En 2011, le Couserans fête les hautbois !!!

Publié le par jf

plaquette-1.jpg

 

Le Couserans, fort de son voisinage avec le Comminges, le Val d’Aran et le Pallars, est doté d’un riche patrimoine musical à redécouvrir. L’année 2011 met un coup de projecteur sur l’Aboes, hautbois emblématique du Couserans, et fait un clin d’oeil au Bot, cornemuse du Val d’Aran.

La ville de Saint-Girons accueille en avril une exposition consacrée aux hautbois du monde et, tout au long de l’année conférences, spectacles et concerts permettront au public d’apprécier et de retrouver les musiques traditionnelles. Ces rencontres viseront à les faire mieux connaître dans leur histoire et leurs usages dans la Société.

En rassemblant tous les acteurs, Passatges donne un nouveau «souffle» au Couserans. 

Pierre Rouch    

Musicien et Facteur d’instruments

aboes--hautbois-.jpg 

 

 « A tu Pigalha! Buha! » C’est par ces mots que les anciens encourageaient le musicien qui les faisait danser...

Que savons-nous des pratiques des derniers joueurs de hautbois du Couserans?

Alain Servant

Enseignant et Collecteur de musiques et danses traditionnelles

 

Le hautbois moderne. Un lien étroit unit un instrument à la musique qu'il joue et le hautbois moderne n'échappe pas à cette règle, ainsi pour exécuter des partitions de plus en plus virtuoses et modulantes il s'est vu doté d'une cléterie très élaborée et c'est l'ébène qui a le mieux répondu à ces nouvelles exigences."

Denis Dugros

Enseignant à l’Ecole de Musique de Saint-Girons

 

 Eth-bot-.jpg

Eth bot

 

L'usage d'une cornemuse aranaise, eth bot, est attesté en 1947. Faute d'instrument ancien conservé, une mémoire vive a permis un patient travail de reconstitution, jusqu'à ce que le principal témoin dise : "Ara pòdes tocar !"

Bernat Ménetrier-Marcadal  

Collecteur de Mémoire et Chercheur 

 

 

Exposition «Le hautbois du Couserans invite les hautbois du monde» du 2 au 17 avril 2011 à Saint-Girons.

        

Nous sommes toujours contents lorsque, sortis de notre Extrême Province – vue de je ne sais où d'ailleurs ; c'est systématiquement à partir d'un point de vue que l'on définit l'extrême et le lointain -, on nous provoque des rencontres.

L'exposition est certes attrayante, peut-être jolie ou belle, enrichissante mais elle ne peut être que le pâle reflet des hommes, des sociétés qui ont produit l'objet.

 De même que l'esthétique des objets présentés ne peut que provoquer, du moins je le souhaite, l'intérêt de la découverte et de la rencontre des hommes d'ailleurs, bien plus Extrêmes que nous pour le coup, de même nous avons découvert la richesse, la différence, la similitude de quelques « gens d'ici ».Car en fait, cette exposition n'a d'intérêt que les liens humains qui l'ont provoquée, la sous-tendent grâce au côtoiement qui s'est instauré entre quelques personnes d'ici et d'ailleurs.

Vous l'aurez saisi, l'environnement culturel et artistique qui vous est proposé, fait de la présence vivante d'un musicien, d'un danseur est à votre adresse l'alpha et l'oméga de notre proposition, le cœur de notre dynamique, la rencontre de l'autre, sa découverte, comme entre gens du Couserans et gens de l'Extrême province.

Paul Macé 

Directeur du Centre Internacional de Mùsica Popular de Céret

 pmace.jpg

Paul Macé

 

 

Le programme :

 

Du 2 au 17 avril 2011 : exposition «Le hautbois du Couserans invite les hautbois du monde» à l’ancienne gare de Saint-Girons.

 

Vendredi 1er  avril : 17h30 -  Vernissage de l’exposition  « Le hautbois du Couserans invite les hautbois du monde » Ancienne Gare, Saint-Girons.

   

Samedi 2 avril à Tourtouse, journée coordonnée par Pierre Rouch : « Le hautbois du Couserans invite les hautbois du monde » à la croisée de la Catalogne et du Val d’Aran.

- 15h30 à 16h00, intervention de Paul Macé (directeur du Centre Internacional de Mùsica Popular de Céret (66)) expliquant pourquoi ils ont accepté d’échanger avec les acteurs de « Passatges » sur le thème « le hautbois du Couserans invitent les hautbois du monde » et présente les missions du CIMP.

- 16h00 à 17h00, conférence d’Alain Servant sur le hautbois du Couserans. Présentation de l’instrument d’un point de vue organologique par Pierre Rouch.

-   17h00 à 17h30, présentation de la classe de hautbois classique de l’école de musique de Saint-Girons par Denis Dugros.

- 17h30 à 18h30, conférence animé par Bernat Menetrier sur « eth bot » cornemuse du Val’ d’Aran. Regard sur la facture de l’instrument par Pierre Rouch.

Questions/ échanges

- 19h30, apéro et repas pris en commun.

- 21h00 à 21h40, Les Biroussans : spectacle extérieur si beau temps.

- 21h45 à tard « Soirée Passatges ».

Concert : le hautbois du Couserans et le Bot aujourd’hui.

Fanfare du Couserans 2 morceaux / Fanfare des Pyrénées (formation réduite) 2 morceaux

-22h 30 Grand bal aux hautbois avec tous les musiciens.

 

photo_pigalhe-4ff7c.gif 

Le musicien Pigalhe

 

Jeudi 14 avril – 14h, Salle Max Linder, SAINT-GIRONS - Conférence-débat avec Aurélia Greiveldinger, Pays d’Art et d’Histoire Transfrontalier des Vallées Catalanes du Tech et du Ter – Quel avenir économique pour nos territoires ruraux ? Le rôle du développement culturel dans cet avenir.

 

Dimanche 17 avril - 18h, Salle Max Linder, Saint-Girons - Restitution des actions de formation Ecole de Musique de Saint-Girons/Biroussans/Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles. 

 

Samedi 7 mai - Sentein - Journée Rencontres - 21h, - Bal trad’ Les Biroussans invitent les hautbois du Couserans.

 

Du 3 au 12 août - Les Bethmalais présentent, dans le cadre du festival RITE : «40ème anniversaire de la reconstitution du hautbois du Couserans», Exposition hommage à Ch. Alexandre dans le cadre de l’exposition générale du festival: «Bethmale, témoignage d’une culture», Mairie de St-Girons.

Mardi 9 août - Salle Max Linder, St-Girons - Colloque-Conférence : « Histoire et actualités des hautbois de France » - Animation de rues Concert des hautbois de France, place J. Buffelan.

Mercredi 10 août - Saint-Girons, Animation des rues

Spectacle - concert anniversaire : les hautbois de France rencontrent les Cultures du monde à l’occasion du spectacle principal du festival RITE 2011 

 

Samedi 12 novembre - Alzen, « Rencontre Passatges »

Bal trad’ autour du hautbois avec  Alain Vergé, Jean-Paul Raffit, Yves Blanc, Denis Dugros et Pierre Rouch.

 

Samedi 17 décembre - 21h, Salle Max Linder, St-Girons, Concert de clôture de la Saison 2011 de PASSATGES  «Eths aboes de Passatges». Animation du Marché de Saint-Girons dans la matinée.

   

 flashcode_ong1-1-.jpg 

Le Centre Internacional de Mùsica Popular de Céret

 

Le musée des instruments de Céret (actuellement en préfiguration pour une ouverture courant 2012) s'ouvre aux territoires et aux publics par des Expositions nomades. Après labombarde (expo 2007, Quimper : « La bombarde invite ses cousines »), c'est le hautbois du Couserans qui invite la grande famille des hautbois du monde résidant au CIMP (Pyrénées-Orientales).

Nous devons cette riche collection à la passion de Heinz Stefan Herzka pour les hautbois. Depuis plus de 30 ans, avec son épouse Verena Nil, ils n’ont eu de cesse de parcourir le monde à la découverte d’instruments, de musiciens et de facteurs.

 

Heinz Stefan Herzka et Verena Nil

Originaire d'une famille autrichienne, Heinz Stefan Herzka est né à Vienne en 1935. Sa famille fuit le nazisme et s'installe en Suisse. Il est pédopsychiatre et pédiatre, enseignant à l’université de Zürich. Verena Nil est originaire du canton de Berne en Suisse, née à Aarau. Verena est thérapeute du mouvement. Au cours d’un voyage professionnel, le couple découvre à Thessalonique (Grèce) le son du hautbois et se passionne pour cet instrument. Ils sillonnent les grandes routes d’échanges culturels mondiaux (comme les Routes de la soie) et rassemblent de nombreux hautbois (entre autres instruments) existant encore dans les différentes traditions populaires : Asie Centrale, Inde, Chine, Indonésie, Vietnam, Egypte, Yémen, Zanzibar, Madagascar, Italie, Sicile, Mexique, Guatemala...

L'ambition de Stefan et Verena n’a jamais été de posséder une collection, mais de transmettre un héritage musical d’une grande importance culturelle. Leur collection de haut- bois est une des plus complètes au monde, si ce n'est la plus importante. Les instruments sont en excellent état et anchés. Mais ce qui fait aussi l'intérêt de la collection Herzka Nil, c'est l'abondant environnement documentaire (livres, disques, photographies) et les divers objets (statues, tissus, bijoux, objets artisanaux, peintures) qui auront pour effet de replacer chaque instrument dans le contexte de sa culture dans le futur espace muséal músic.

 

herzka2H. Stefan Herzka  

  

 

Une philosophie amenée par les donateurs H. Stefan Herzka et Verena Nil : faire une « maison des musiciens » en plaçant les instruments au plus proche des hommes qui les jouent, de ceux qui les façonnent, de ceux qui les visiteront, ceux qui les joueront encore.

Collectés dans leur berceau, les instruments doivent poursuivre dans cet espace muséographique l’itinéraire artistique et culturel de leurs sociétés d’origine se nourrissant de la terre et des hommes qui les accueillent.

L’objet, qu’il soit hautbois de l’Atlas, petit objet d’artisanat sorti d’un village d’Extrême Orient, coiffe de montagnes du Pakistan, bracelet au métal incertain martelé dans un village du Laos, statuette du joueur de aulos datée du VI° siècle av. JC, est là non pour montrer seulement sa beauté unique mais pour offrir une invitation au voyage, à l’itinérance, aux royaumes de l’imaginaire, à l’onirique et au merveilleux. Ce merveilleux, éveillé par la relation de contes autour d’un voyage lui aussi unique, celui d’un couple qui va à la rencontre de l’autre, de celui qui vit ailleurs (peut-être pour se retrouver lui même) doit être livré aux visiteurs au risque d’appauvrir sa découverte.

 

Paul MACE, directeur du CIMP

 

Centre Internacional de Música Popular (CIMP)

14 rue Pierre Rameil 66400 CERET

04 68 87 40 40

documentation@music-ceret.com

www.music-ceret.com

 

Sans titre-1

Pays-Couserans-2.jpg

cimp1.gif

Renseignements :

 

Service culturel Mairie de Saint-Girons

(05) 61 04 03 20

service.culturel@ville-st-girons.fr  

Conseil de développement du Pays Couserans

(05) 34 14 30 90

cdpc.09@orange.fr  

Festival Rite (les bethmalais)

contact@bethmalais.org

 

 

 

 

Publié dans Création

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article